Valorisation de la modélisation d’un problème : étude d’une activité d’introduction des suites en classe de première ES

Cazalbou, Robin (2018) Valorisation de la modélisation d’un problème : étude d’une activité d’introduction des suites en classe de première ES. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cazalbou, Robin
Directeur de recherche: Lecureux, Marie-Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Activité d’étude et de recherche, Aires, Mode de génération d’une suite, Modélisation par des suites, Première ES
Abstract: La séance analysée a été réalisée en classe de première ES et avait pour objectif l’introduction de la notion de suites numériques. Le support d’activité qui a été proposé se plaçait dans le cadre du dénombrement de triangles sur une figure construite par itération et faisait intervenir une suite définie par récurrence. L’analyse de cette séance et de son support d’activité a révélé que le type de tâches principal, concernant le calcul d’un terme de rang donné d’une suite, avait nécessairement besoin d’un second type de tâche, centré sur la modélisation même du problème. L’analyse de l’organisation didactique a mis aussi en évidence le fait que les moments exploratoire et technologico-théorique se sont confondus, mettant à mal le déroulé de séance prévu. Une proposition de nouveau support d’activité est faite ici, visant les points généraux à améliorer dans la séance analysée. Une nouvelle analyse a priori est faite, tant du point de vue des organisations mathématiques et didactiques nouvellement relevées, que du scénario didactique qui est prévu. Un tel scénario clé en main est proposé en fin de ce mémoire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5160