L'addition de fractions de dénominateurs différents en classe de 4ème
- Ventelon, Marjolaine (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'addition de fractions de dénominateurs différents en classe de 4ème
- Auteur
- Ventelon, Marjolaine
- Directeur de recherche
- Roignan-Soares, Nathalie
- Date de soutenance
- 22 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Mathématiques
- Sujet
- Mathématiques
- Mots-clés en français
- Mathématiques
- 4ème
- AER
- Addition de fractions.
- Résumé en français
-
La séance travaillée porte sur l'addition de fractions de dénominateurs différents, et s'adresse aux classes de 4ème. L'analyse d'une activité d'étude et de recherche (AER) consacrée à cette thématique et mise en œuvre en classe a fait l'objet d'un premier mémoire. L'analyse de cette séance a permis de dégager des axes intéressants à développer. En particulier, il aurait été pertinent de travailler la mise en œuvre de l'AER en accentuant la place de l'élève.
Ainsi un développement est proposé dans ce document, remisant le support de l'AER et son déroulé. Cette remédiation vise à (i) accentuer la part de l'élève et (ii) faire émerger la technique d'addition de fractions de dénominateurs différents. Pour cela, l'AER proposée engage les élèves à la manipulation des fractions, sous forme d'objets bandes-fractions. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Ventelon, Marjolaine (2018), L'addition de fractions de dénominateurs différents en classe de 4ème [Mémoire]