L'addition de fractions de dénominateurs différents en classe de 4ème

Ventelon, Marjolaine (2018) L'addition de fractions de dénominateurs différents en classe de 4ème. [Mémoire]

Item Type: Mémoire
Creators: Ventelon, Marjolaine
Directeur de recherche: Roignan-Soares, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
Uncontrolled Keywords: Mathématiques, 4ème, AER, Addition de fractions.
Abstract: La séance travaillée porte sur l'addition de fractions de dénominateurs différents, et s'adresse aux classes de 4ème. L'analyse d'une activité d'étude et de recherche (AER) consacrée à cette thématique et mise en œuvre en classe a fait l'objet d'un premier mémoire. L'analyse de cette séance a permis de dégager des axes intéressants à développer. En particulier, il aurait été pertinent de travailler la mise en œuvre de l'AER en accentuant la place de l'élève. Ainsi un développement est proposé dans ce document, remisant le support de l'AER et son déroulé. Cette remédiation vise à (i) accentuer la part de l'élève et (ii) faire émerger la technique d'addition de fractions de dénominateurs différents. Pour cela, l'AER proposée engage les élèves à la manipulation des fractions, sous forme d'objets bandes-fractions.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5169