Comment faire émerger une définition à partir d'une technique de construction? Cas de la symétrie centrale en classe de cinquième.

Portal, Lauryane (2018) Comment faire émerger une définition à partir d'une technique de construction? Cas de la symétrie centrale en classe de cinquième. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Portal, Lauryane
Directeur de recherche: Laurençot-Sorgius, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
Uncontrolled Keywords: AER en classe de cinquième. Construire l'image d'une figure. Géométrie plane. Symétrie centrale.
Abstract: La séance observée s'est déroulée en classe de cinquième. L'activité proposée devait permettre de faire émerger avec les élèves la définition de la symétrie centrale en l'associant à l'image mentale d'un demi-tour autour d'un point. L'analyse de la séance a cependant montré que nous étions passé à côté du type de tâche enjeu de l'étude de la séquence sur la symétrie centrale : la construction de l'image d'un point par une symétrie centrale. Cela nous a conduit à nous poser la question suivante : Comment faire émerger une définition à partir d'une technique de construction ? Cette réflexion nous a amené à concevoir un nouveau support d'activité. Dans cette activité la technique de construction de l'image d'un point par une symétrie centrale est le cœur de la recherche des élèves. La définition de la symétrie centrale n'arrive quant à elle qu'en fin d'activité afin de vérifier que la construction a été effectuée correctement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5170