Le conseil d'élèves: effets et limites en matière d'amélioration du climat scolaire
- Peyregne, Marion (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le conseil d'élèves: effets et limites en matière d'amélioration du climat scolaire
- Auteur
- Peyregne, Marion
- Directeur de recherche
- Castagnet-Lars, Véronique
- Date de soutenance
- 1 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Climat de classe
- Gestion de classe
- Climat scolaire
- Conseil d'élèves
- Résumé en français
- Ce mémoire s'appuie sur des travaux de recherche relatifs à la participation démocratique des élèves. Il interroge les présupposés des pédagogies "nouvelles" à travers un travail de récolte de données dans une classe en plein cœur d'un quartier prioritaire : analyse des interactions verbales des élèves dans le cadre d'un conseil d'élèves, analyse du suivi des comportements des élèves, analyse du niveau de victimation des élèves afin de proposer des pistes de remédiation à l'échelle de la classe et de l'école.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Peyregne, Marion (2018), Le conseil d'élèves: effets et limites en matière d'amélioration du climat scolaire [Mémoire]