L'enseignement des valeurs de la République par le biais de la littérature de jeunesse.
- Dulout, Oriane (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'enseignement des valeurs de la République par le biais de la littérature de jeunesse.
- Auteur
- Dulout, Oriane
- Directeur de recherche
- Castagnet-Lars, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Bédouret, David
- Date de soutenance
- 1 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Valeurs
- République
- France
- Littérature jeunesse
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Enseigner les valeurs de la République est une des missions principales de l'école primaire aujourd'hui. Cela va permettre à l'élève de connaître et de comprendre les valeurs encadrant notre pays. Cet enseignement va participer à la formation du futur citoyen répondant ainsi aux exigences institutionnelles du socle commun de connaissances de compétences et de culture de 2016.
La littérature de jeunesse se trouve être un outil didactique adapté à la transmission de ces valeurs du fait qu'aux travers des histoires lues, les élèves vont plus facilement intégrer ces valeurs et leur différentes portées. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Dulout, Oriane (2018), L'enseignement des valeurs de la République par le biais de la littérature de jeunesse. [Mémoire]