Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4

Castell, Chloé (2018) Introduction de l’inégalité triangulaire au cycle 4. [Mémoire]

[img] Text

castell_chloé_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (614kB) | Request a copy
[img] Text

annexes_castell_chloé_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (12MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Castell, Chloé
Directeur de recherche: Lecureux, Marie-Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Activité d’étude et de recherche, Cycle 4, Inégalité triangulaire, Pirate, Triangle
Abstract: La séance observée s’est déroulée en classe de cinquième. L’activité proposée aux élèves devait permettre d’introduire l’inégalité triangulaire comme un outil permettant de déterminer si un triangle est constructible ou non. L’analyse de la séance a permis de montrer que cette activité ne faisait en réalité pas émerger l’organisation mathématique souhaitée et que le scénario didactique n’était pas mené à bien de sorte à rendre l’élève acteur. Cela nous a conduits à tenter de répondre à la question : comment permettre une meilleure émergence de l’organisation mathématique visée ? Cette réflexion nous a menés à modifier cette activité afin de la transformer en activité d’étude et de recherche. L’introduction du terme « triangle magique », des tracés de triangles, de données numériques ainsi que du contexte de la situation du monde empêchant le tracé de figures amènent la réalisation effective du type de tâches visé.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5178