Amélioration de la réalisation du moment de première rencontre lors d’une AER. Cas de l’inégalité triangulaire en classe de cinquième.

Rukwavu, Tsinda (2018) Amélioration de la réalisation du moment de première rencontre lors d’une AER. Cas de l’inégalité triangulaire en classe de cinquième. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Rukwavu, Tsinda
Directeur de recherche: Couderette, Michèle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Inégalité triangulaire
Abstract: La séance observée a été réalisée en classe de cinquième et avait pour but l’émergence de la propriété de l’inégalité triangulaire. En utilisant les résultats de deux lancers de dés, les élèves devaient tenter de construire des triangles et observer une condition d’existence d’un triangle. L’évaluation de la séance a mis en évidence la difficile réalisation du moment de première rencontre avec le type de tâches enjeu de l’étude. En effet, ce moment a été long sans être riche et l’analyse a montré combien le support d’activité avait limité l’autonomie des élèves durant l’activité, entravant leur topos. On propose ici le développement d’un produit didactique pour remédier à ces insuffisances. On s’arrêtera principalement sur les modifications du support d’activité et sur la gestion des traces écrites pendant. Ceci conduit à proposer un nouveau scénario didactique, organisé autour du type de tâches enjeu de l’étude (construire un triangle de longueurs de côtés données) et non plus centré autour de l’élément technologique. Cela favoriserait l’identification par les élèves de l’inégalité triangulaire comme un outil à utiliser dans des problèmes de construction de triangles. L’ajout d’un moment de travail de la technique irait également dans ce sens et constituerait une raison d’être justifiant l’intérêt de l’étude de cette organisation mathématique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5183