Valorisation du moment de première rencontre : cas de l'inégalité triangulaire en classe de cinquième

Amat Suarez, Laurie (2018) Valorisation du moment de première rencontre : cas de l'inégalité triangulaire en classe de cinquième. [Mémoire]

[img] Text

AMATSUAREZ_Laurie_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (429kB) | Request a copy
[img] Text

AMATSUAREZ_Laurie_M22018_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Amat Suarez, Laurie
Directeur de recherche: Couderette, Michèle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Activité d'étude et de recherche, AER, Inégalité triangulaire, Moment de première rencontre, Tâche, Triangle
Abstract: Le moment de première rencontre d'une activité d'étude et de recherche est essentiel pour permettre aux élèves de se lancer dans une réelle recherche. Comment réfléchir sur une question problématique si on n'a pas compris la tâche clé de l'étude ? Ce document présente de quelle manière un moment de première rencontre peut être modifié pour favoriser la compréhension de la tâche coche du sujet. Il permet de réfléchir à l'importance de la forme de l'énoncé du sujet donné aux élèves : les mots, l'ordre des phrases, la question posée. Il faut pouvoir mettre en avant la tâche plutôt que d'autres informations qui parasiteraient le raisonnement. Également, la place de l'enseignant dans ce moment est importante. Il doit pouvoir être une aide, diriger les élèves par des questions simples, il doit être attentif à ne pas donner d'indications trop orientées. Il doit laisser l'élève s'engager dans l'AER en lui laissant l'espace nécessaire pour sa propre réflexion. Comprendre un énoncé fait partie des compétences qu'un élève doit acquérir. Enfin, la fin de séance présente un moment de travail de la technique pour être sûr que les élèves ont assimilé la tâche à accomplir et justifiant ce nouvel apprentissage.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5184