Garantir l'existence du moment exploratoire et faciliter son déroulement – cas du repérage dans un pavé droit en classe de 4ème.

Sevilla, Anaïs (2018) Garantir l'existence du moment exploratoire et faciliter son déroulement – cas du repérage dans un pavé droit en classe de 4ème. [Mémoire]

[img] Text

Anaïs_SEVILLA_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Sevilla, Anaïs
Directeur de recherche: Konikowski, Laurence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Mathématiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: La séance présentée s'incrit dans une séquence consacrée au repérage dans le pavé droit et s'adresse au niveau 4ème. On y analyse une activité d'étude et de recherche qui, à partir d'une vidéo présentant un dispositif de gestion automatisée des stocks, doit permettre de faire prendre conscience aux élèves que deux coordonnées ne suffisent plus à repérer un point dans l'espace. L'évaluation de cette AER montre que la construction de l'activité, ciblant principalement l'émergence d'un élément technologique, s'est faite au détriment du moment exploratoire de la technique. Le développement proposé indique quelques pistes pour remédier à ce manque, à savoir : – un travail sur la représentation de la situation fournie aux élèves ; – une gestion des traces écrites collectives repensée pour concilier la prise d'initiative des élèves et l'efficacité du travail collectif.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5185