Le patrimoine local comme source pour enseigner Questionner le monde en cycle 2, et l’Histoire-Géographie en cycle 3

Bastid, Nathanaël (2018) Le patrimoine local comme source pour enseigner Questionner le monde en cycle 2, et l’Histoire-Géographie en cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

Nathanaël.Bastid_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bastid, Nathanaël
Directeur de recherche: Maffre, Stéphanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Patrimoine local, Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire correspond à l’aboutissement d’un travail de recherche sur l’intégration du patrimoine local dans les enseignements relatifs à l’histoire en école élémentaire. Il est question de proposer des opportunités d’objets patrimoniaux pouvant être utilisés dans une situation de classe. Il est ainsi nécessaire de s’interroger sur les situations de classe propices à l’investissement de ces objets patrimoniaux locaux dans le respect des impératifs de la classe et de l’école, qu’ils soient à l’échelle nationale -instructions paraissant dans le bulletin officiel, et circulaire- ou spécifique à l’école, nous pensons ici aux possibilités matérielles et humaines, ainsi qu’aux projets éducatifs territoriaux. Après une mise au point théorique relative aux différentes notions abordées dans ce mémoire, plusieurs exemples de situations pouvant être réalisées avec des élèves scolarisés dans des écoles du département du Lot seront donc proposés et analysés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5206