Le manuel scolaire, utilisations et motivations des enseignants en Hôtellerie-Restauration

Vialelle, Patrick (2018) Le manuel scolaire, utilisations et motivations des enseignants en Hôtellerie-Restauration. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Vialelle, Patrick
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Manuel scolaire, Pédagogie, Support pédagogique, Besoins, Motivations, Manuel numérique
Mots-clés dans une autre langue: textbook, pedagogy, pedagogical support, pupils, teachers, needs, motivations, digital textbook.
Abstract: Ce travail de recherche présente une étude sur le manuel scolaire et son usage par les enseignants. Une présentation du manuel scolaire est faite au travers de son histoire, de sa place dans la société et dans son environnement scolaire. Une immersion dans le monde de la psychologie permet de définir les besoins et les motivations des enseignants. Une étude quantitative a été menée grâce à un questionnaire afin de savoir si les enseignants de lycées hôteliers utilisent le manuel scolaire dans la phase de préparation des cours et/ou durant le cours et si tel est le cas à quelle fréquence. Une deuxième étude, qualitative, a permis lors d’entretiens d’identifier les besoins et motivations vis-à-vis du manuel scolaire. La dernière partie de l’étude propose des conseils aux enseignants pour utiliser au mieux le manuel scolaire.
Résumé dans une autre langue: This research paper presents a study on textbooks and their use by teachers. A presentation of the textbook is made through its history, its place in society and in its school environment. An immersion in the world of psychology helps to define the needs and motivations of teachers. A quantitative study was carried out using a questionnaire to find out whether and how often catering school teachers use the textbook in the course preparation phase and/or during the course. A second qualitative study was conducted during interviews to identify the needs and motivations with regard to the textbook. The final part of the study offers advice to teachers on how best to use the textbook.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5216