Développer l'autonomie à travers la motivation de l'élève pour la tablette numérique dès la 6e.

Houdin, Brenda-Lee (2018) Développer l'autonomie à travers la motivation de l'élève pour la tablette numérique dès la 6e. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Houdin, Brenda-Lee
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Autonomie, Motivation, TICE, Tablette numérique, Différenciation pédagogique, Tâche
Mots-clés dans une autre langue: autonomy, self-regulation, motivation, digital device, differentiation, task.
Abstract: Ce mémoire porte sur une recherche exploratoire de la tablette numérique et de son potentiel pédagogique en rapport avec le développement de l’autonomie de l’élève de 6e. Le travail de recherche s’articulera autour de trois axes définitoires qui orienteront les analyses et tenteront de répondre à la problématiques suivantes : La tablette numérique est-elle en mesure de faciliter le développement de l’autonomie de l’élève grâce à la motivation que l’élève porte sur cet outil numérique ? Les troix axes de développement s’orienteront d’abord sur une analyse concrète de la réelle motivation de l’élève à utiliser la tablette, le deuxième axe tentera de confirmer l’hypothèse selon laquelle la tablette faciliterait l’autonomie de l’élève par la mise en place d’une différenciation pédagogique et le troisième axe s’articulera autour d’une démarche visant à faire développer aux élèves des mécanismes de recherche en autonomie grâce à la tablette numérique.
Résumé dans une autre langue: The research will focus on a study of the digital tablet as a device to develop sixth-graders’ autonomy. Three main parts will be developed and articulated around the following question: Can the motivational use of the tablet be helpful to the development of students’ selfregulation? The three main points will revolve around this question. First, the study will determine the different types of motivation the student has, whether it is for the device itself or for the task he is asked to complete. Then, the motivation for the task will be explored through the process of differentiation and finally, the students’ motivation for the device (tablet) will be used as a tool to help develop research mechanisms to students with the help of that device.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5229