Mathématiques en langue seconde : Ressentis des élèves dans leur apprentissage des mathématiques en langue seconde dans un contexte d’immersion

Martin, Elsa (2018) Mathématiques en langue seconde : Ressentis des élèves dans leur apprentissage des mathématiques en langue seconde dans un contexte d’immersion. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Martin, Elsa
Directeur de recherche: Bergeaut, Jean-François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Enseigner à l'étranger
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Immersion, Mathématiques, Primaire, Toulouse, Etats-Unis, Ressenti
Abstract: Les mathématiques souffrent d’une mauvaise image dans notre société et de nombreuses préconisations voient le jour pour redorer l’image des mathématiques et augmenter les résultats de nos élèves, notamment dernièrement les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques de Torossian, C. et Villani, C. (2018). Pourtant Outre-Atlantique, des écoles d’immersion font le pari d’enseigner les mathématiques en langue seconde et leurs résultats sont au-dessus de la moyenne. L’objectif de cette recherche est d’évaluer si le contexte d’immersion a un impact sur le ressenti des élèves vis-à-vis des mathématiques. La problématique est par conséquent la suivante : Est-ce que l’apprentissage en langue seconde des mathématiques a une incidence sur le ressenti négatif des élèves vis-à-vis de cette discipline ? L’immersion étant un type de structure qui enseigne les programmes locaux à des élèves locaux mais dans une langue étrangère. Pour répondre à la problématique, une expérience incluant la diffusion d’un questionnaire en ligne à destination des enseignants et des anciens élèves d’une école primaire d’immersion aux Etats-Unis a été conduite. Les réponses récoltées montrent que le ressenti des élèves lors de l’apprentissage des mathématiques en langue seconde est plutôt positif et semblerait lié aux pratiques de classes de leurs enseignants. En revanche, on ne peut pas conclure avec certitudes du fait de nombreux biais qui sont entrés en jeu lors de cette recherche et notamment le nombre trop faible de réponses obtenues.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5231