Enocq, Emily (2018) L'influence du chant sur la mémorisation long terme d'un texte. [Mémoire]
|
Text
Emily.Enocq_master2.pdf Télécharger (603kB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Enocq, Emily |
Directeur de recherche: | Simoës-Perlant, Aurélie |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation |
Uncontrolled Keywords: | Intelligences multiples, Mémoire multi-système, Mémoire long terme, Chanson, Mémoire auditive |
Mots-clés dans une autre langue: | multiple intelligences, memory, multi-system memory, long term memory, song, musical memory |
Abstract: | Ce mémoire de recherche traite des intelligences multiples et en particulier de l’intelligence musicale. Cette étude exploratoire porte sur la mémorisation, notamment à long terme, ainsi que sur la mémoire auditive. Il s’agit de montrer que l’information est mieux retenue si elle est transmise musicalement que par lecture simple. Pour cela, nous avons proposé à 10 enfants de Grande Section une tâche de mémorisation. Les résultats indiquent que les enfants ont de meilleures performances mnésiques quand ils sont soumis à la mémorisation d’un texte chanté que d’un texte lu. |
Résumé dans une autre langue: | This research is based on multiple intelligences and musical intelligence in particular. It focuses on memory, specifically long term, as well as muscical memory. The objective is to show that information is better retained if transmitted musically. To do this, we gave 10 children in the last year of preschool a memorization task. The results show that children have better results when they are submitted to memorizing a text that is sung than a text that is read. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5232 |