Analyse de l’activité des élèves lors de la réalisation d’une tâche en classe : leur perception de la valeur d'une tâche, de son utilité et de son intérêt, comme facteur de motivation scolaire.

Renard, Solène (2018) Analyse de l’activité des élèves lors de la réalisation d’une tâche en classe : leur perception de la valeur d'une tâche, de son utilité et de son intérêt, comme facteur de motivation scolaire. [Mémoire]

[img] Text

Solène.Renard_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Renard, Solène
Directeur de recherche: Bonasio, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Motivation
Abstract: Nous nous demandons d’une manière générale : qu'est-ce que la motivation scolaire ? Et comme mieux l’appréhender? Des questions qui nous intéressent particulièrement étant donné notre projet professionnel de devenir professeur des écoles. Nous nous focaliserons sur « la perception de valeur de la tâche », c’est-à-dire sur le « jugement qu'un élève porte sur l’intérêt et l'utilité de cette dernière, et ce, en fonction des buts qu'il poursuit » (Viau, 2009, p. 18. Notre question de recherche est alors: Quelles valeurs, c’est-à-dire quel(s) intérêt(s) les élèves portent-ils à une tâche et quelle(s) utilité(s) perçoivent-ils de celle-ci, et ce en fonction de leurs caractéristiques personnelles (but/croyance)? Nous avons observé et filmé l’activité de huit élèves de CM1/CM2 selon le courant du « cours d’action » développé par Theureau. Cela signifie que nous nous sommes intéressés à l'activité des élèves réalisée en situation réelle lors de la réalisation d'une tâche. Nous avons analysé les données (observations et verbalisations) sous la forme d’études de cas afin de tenter d’interpréter la valeur qu’ils attribuent à une tâche : l’intérêt porté et les utilités perçues.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5233