En quoi les outils numériques peuvent être un atout pour développer les capacités de perception en éducation musicale dans une classe de CE2? Un exemple avec la perception de la musique concrète.

Delagnes, Thomas (2018) En quoi les outils numériques peuvent être un atout pour développer les capacités de perception en éducation musicale dans une classe de CE2? Un exemple avec la perception de la musique concrète. [Mémoire]

[img] Text

Thomas.Delagnes_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Delagnes, Thomas
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Musique concrète, Éducation musicale, CE2, Cycle 2
Abstract: Le numérique a une grande place dans les programmes de 2016. Ce mémoire s'interroge sur les outils numériques disponibles et utilisables dans une classe de CE2 en éducation musicale, et tente de voir si ces outils peuvent permettre l'acquisition de compétences musicales aux élèves. Une séquence mêlant des activités de perception et de production a été menée pour analyser si la manipulation d'outils numériques pouvait permettre de développer des capacités de perception chez les élèves suite à l'écoute d'une œuvre musicale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5240