De l’intérêt des réseaux sociaux dans la classe en Hôtellerie-Restauration

Goutelle, Sylvain (2018) De l’intérêt des réseaux sociaux dans la classe en Hôtellerie-Restauration. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Goutelle, Sylvain
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux
Uncontrolled Keywords: Réseaux sociaux numériques, Enseignement professionnel, Communication, Hôtellerie-restauration, Facebook, Interaction
Mots-clés dans une autre langue: Digital social networks - Vocational education - Communication - Hotel and catering - Facebook - Interaction.
Abstract: Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et de celui de nos élèves. Ils ont non seulement modifié les modes de communication mais également la relation entre les élèves et le savoir. Il parait donc indispensable d’adapter notre pédagogie à cette évolution. Les réseaux sociaux pourraient ainsi être une opportunité de lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’attractivité du secteur de l’hôtellerie-restauration. Notre étude tentera d’apporter une solution à notre problématique : l’utilisation des réseaux sociaux numériques dans l’enseignement professionnel en hôtellerie restauration peut-il avoir un impact positif sur les élèves ? Cette recherche ciblera l’effet de l’utilisation du réseau social Facebook dans un but pédagogique, avec la création d’une page dédiée à destination des élèves. Nous tenterons de mesurer cet impact au travers de tests et questionnaires d’opinion menés auprès des élèves. À la lumière des résultats obtenus, les enseignants trouveront des pistes de réflexion pour développer une pédagogie à l’aide des réseaux sociaux. De nombreux éléments sont à prendre en compte, une stratégie doit être développée et certains écueils doivent être évités. Les réseaux sociaux deviennent alors pour l’enseignant une véritable opportunité et un outil de transmission des savoirs auprès des élèves.
Résumé dans une autre langue: Social networks are fully part of our daily life and the one of our students. They have not only changed our ways to communicate but also the link between students and knowledge. To adapt our educational methods to this trend seems to be essential. Thus, social networks could be an opportunity to fight school dropout and improve the attractiveness of hotel and catering industry. Our research will attempt to solve our issue statement: can the use of social networks in hotel and catering vocational education have a positive impact on students? The study will focus on the effect of an educational use of Facebook by creating a special page for students. We will try to measure the impact through tests and surveys of students. In light of the results achieved, teachers will get some areas for reflection in order to develop a way of teaching using social networks. There are many items to take into account, a strategy to develop, and some pitfalls to avoid. Then social networks turn into a real opportunity for the teacher and a tool to share knowledge with the students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5242