Les bénéfices des jeux lors des temps d'autonomie dans une classe à double niveau (CP-CE1)

Ribet, Manon (2018) Les bénéfices des jeux lors des temps d'autonomie dans une classe à double niveau (CP-CE1). [Travail scientifique de nature réflexive]

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Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Ribet, Manon
Directeur de recherche: Lacoste-Tuzan, Céline
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Jeux, Autonomie, Classe double niveau
Abstract: Il semble pertinent de voir une application réelle de jeu en classe. Or, baser toute une pédagogie sur des jeux semble très ambitieux. C'est pourquoi cet écrit réflexif va être centré sur les jeux lors des temps d'autonomie. Ces derniers sont des moments dans une journée de classe où les élèves ont terminé leur travail, et qu'ils ont quelques minutes de répis avant d'attaquer une nouvelle séance. Dans ces moments là, que donner à faire aux élèves ? Certains enseignants sont adeptes des "cahiers d'autonomie" où les élèves sont libres de faire ce qu'ils veulent : des dessins ou des histoires. Bien sur, le professeur des écoles n'a aucune vue sur ces activités. Or, pourquoi ne pas utiliser ce temps "libre" pour encore apprendre, ou pour renforcer des apprentissages, mais de manière plus ludique ? Et ce, à travers le jeu pédagogique. Face à cela, plusieurs questions ont découlées. Tout d'abord en amont : quels jeux leur donner, avec quels intérêts pédagogiques ? Comment leur présenter ? Quel espace utiliser ? Et tout autant de questions en aval : quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle initiative ? Est-ce que les jeux peuvent aider les élèves en difficulté ? Comment les élèves ressentent ces jeux ? De ce questionnement découle la problématique de cet écrit : quels sont les bénéfices de la mise en place de jeux lors des temps d'autonomie dans une classe à double niveau ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5243