Tablette numérique : outil au service de l'apprentissage en enseignement professionnel

Soubabère, Béatrice (2018) Tablette numérique : outil au service de l'apprentissage en enseignement professionnel. [Mémoire]

[img] Text

Béatrice.Soubabère_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Soubabère, Béatrice
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Tablette tactile, Lycée professionnel, TIC, Apprentissage, Motivation
Mots-clés dans une autre langue: digital tablet, vocational high school, ICT, learning, training, impact, motivation.
Abstract: Les institutions scolaires sont de plus en plus nombreuses à recourir aux TIC dans l’espoir de favoriser la motivation et la réussite des élèves. L’arrivée de la tablette numérique ces dernières années sur le marché du loisir multimédia a remporté un vif succès auprès du grand public et n’a cessé d’évoluer. C’est tout naturellement qu’elle a fait son entrée au sein de l’enseignement et parce qu’il s’agit d’un outil qui a fait récemment son apparition, la littérature scientifique portant sur ses usages et impacts éducatifs est à la fois nouvelle et en pleine croissance. Les recherches portent davantage sur son usage que sur le potentiel pédagogique. Nous nous sommes donc demandés si l’usage de la tablette avait un impact sur les élèves en lycée professionnel ? Au travers différents terrains d’études, une expérimentation et un questionnaire , les résultats sont assez mitigés. En effet, les résultats scolaires ne sont pas améliorés mais son utilisation est appréciée des élèves. A l’issue de ces résultats , nous suggérons des préconisations quant aux différents facteurs à prendre en considération pour les enseignants désirant intégrer cet outil pendant leur séance de cours à savoir les facteurs techniques, organisationnels et pédagogiques.
Résumé dans une autre langue: More and more schools are using ICTs in the hope of fostering student motivation and success. The arrival of the digital tablet in recent years in the multimedia entertainment market has been a great success with the general public and has continued to evolve. It is natural that it has entered the teaching profession and because it is a tool that has recently appeared, the scientific literature on its uses and educational impacts is at the new and growing. Research focuses more on its use than on the educational potential. So we wondered if the use of the tablet had an impact on students in vocational high school? Through different fields of study, an experiment and a questionnaire, the results are quite mixed. Indeed, the school results are not improved but its use is appreciated by the students. At the end of these results, we suggest recommendations regarding the different factors to be taken into consideration for teachers wishing to integrate this tool during their session, namely technical, organizational and pedagogical factors.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5251