Anxiété et prise de parole en classe d'anglais chez des élèves de 3ème

Palayret, Audrey (2018) Anxiété et prise de parole en classe d'anglais chez des élèves de 3ème. [Mémoire]

[img] Text

Audrey.Palayret_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Palayret, Audrey
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Anxiété en langue étrangère, Anglais, Prise de parole, Production orale, Sophrologie
Mots-clés dans une autre langue: Anxiety, FLA, English, Spontaneous interactions, Oral production, Sophrology.
Abstract: Des recherches ont révélé l'existence d'une anxiété spécifique relative à l'apprentissage d'une langue étrangère. Cette anxiété se définit en plusieurs types et présente différents degrés. Elle peut être un frein à la prise de parole spontanée et à la production orale faisant l'objet d'une évaluation. Ce projet de recherche tend à démontrer comment la mise en place de conditions favorables à la prise de parole en cours d'anglais peut permettre de diminuer l'anxiété chez les élèves. Pour ce faire, plusieurs stratégies ont été mises en place lors d'une expérimentation menée au sein d'un collège situé en milieu rural. Elles ont permis d'agir sur les facteurs internes et externes de l'anxiété chez des élèves de 3ème.
Résumé dans une autre langue: Research have revealed the existence of a specific anxiety of foreign language learning. There are different types and different levels of foreign language anxiety (FLA). FLA can be an obstacle to spontaneous interactions and marked oral productions. This research project aims to show how creating favourable conditions for learning English as a second language can lead to a decrease of FLA among students. To do so, an experiment has been led in a secondary school (collège) situated in a rural area. These strategies have had an impact on the internal and external factors of FLA among Grade 9 students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5256