De l’expérience des sens, au design couleur et matière

Lavidalie, Camille (2018) De l’expérience des sens, au design couleur et matière. [Mémoire]

[img] Text

Camille.Lavidalie_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (12MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lavidalie, Camille
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en couleur et matière
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Abstract: L’étude menée dans ce mémoire traite de l’observation de systèmes synesthésiques et de la compréhension de l’expérience du polysensoriel dans le but de concevoir des projets en design couleurs et matières. L’objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les enjeux de la texture dans le design, tant dans le processus de création pour le designer que dans l’usage pour l’utilisateur, en s’appuyant sur divers études sur la synesthésie, le système cognitif, l’expérience polysensorielle... Pour répondre à la problématique je m’appuie sur mes connaissances dans le domaine de la couleur que je transpose à l’étude de la matière. J’utilise alors les outils existants dédiés à la couleur que je m’approprie et adapte à l’étude de la texture. L’expérience polysensorielle, l’expérimentation et l’étude de la texture sont pour le designer des ressources précieuses pouvant lui permettre de (re)questionner son processus de création, de proposer un design plus orienté vers l’innovation, d’induire le comportement des usagers et de donner une identité et du caractère à un lieu. Étudier les enjeux de la texture appliquée dans un premier temps au domaine de l’urbanisme visera donc à montrer la capacité de la texture à être vectrice de créativité, d’inspiration et d’innovations.
Résumé dans une autre langue: The study conducted in this thesis deals with the observation of synaesthetic systems and the understanding of the experience of polysensory in order to design projects in color and material design. The aim of this thesis is to highlight the stakes of texture in design, both in the process of creation for designers as well as in usage for users, based on various studies on synesthesia, the cognitive system, the multisensory experience. .. To answer the problem I rely on my knowledge in the field of color that I transpose to the study of matter. I then use existing tools dedicated to the color that I appropriate and adapt to the study of texture. The multi-sensory experience, texture experimentation and study are, for the designer, precious resources which can allow him to (re) question his creative process, to propose a design more oriented towards innovation, to induce the user behavior and to give an identity and character to a place. Examinating the issues of texture initially applied initially to the field of urban planning will therefore be targeted at showing the ability of texture to be a vector of creativity, inspiration and innovation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5257