Gammes de produits, gammes graphiques : Quand le design joue la collection Enjeux de la gamme pour un designer graphique

Janin, Amandine (2018) Gammes de produits, gammes graphiques : Quand le design joue la collection Enjeux de la gamme pour un designer graphique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Janin, Amandine
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: gamme, graphisme, papeterie, motif, identité, couleur, univers, collection
Abstract: Le mot « gamme » initialement issu du domaine musical, a su s’étendre au fil du temps à de nombreux domaines, à tel point que la gamme fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Selon le corps de métier, le mot gamme ne renvoie pas spontanément aux mêmes utilisations. Ce qui est sûr, c’est que la gamme n’est plus cantonnée au stéréotype du produit. Elle est désormais associée aux questions d’harmonie, de séduction et d’apparence. Dans le cadre de mon projet professionnel, j’ai créé une gamme de papeterie népalaise. C’est pourquoi j’explique les ingrédients nécessaires pour faire gamme et notamment, choisir un thème, des motifs, des couleurs et des déclinaisons. Dans le domaine du graphisme, et plus particulièrement dans la papeterie, la gamme est une immersion dans un univers merveilleux. La gamme exprime l’identité de son créateur. Par ailleurs, la création d’une gamme graphique est un processus de conception très ressemblant à celle de la gamme musicale. Qu’est-ce que la gamme dans le design? Quels sont les enjeux de la gamme et sur quoi peut-on agir pour faire gamme? Mon objectif est de vous en présenter les différentes acceptions afin de vous donner les clés nécessaires pour créer votre propre gamme.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5261