Le langage poétique du matériau; vers une imagination et une invention architecturale et plastique

Hammoud, Noura (2018) Le langage poétique du matériau; vers une imagination et une invention architecturale et plastique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Hammoud, Noura
Directeur de recherche: BÉCHERAS, Élodie
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design d'espace, couleur, lumière
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Photographie
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Architecture, paysage, art, design, création, innovation, matériaux, matériau, motifs, motif, couleur, couleurs, inspiration, poétique, environnement, espace, lieu, site, création, matière, matérialité, matériologie, climat, météorologique,
Mots-clés dans une autre langue: Architecture, landscape, art, design, creation, innovation, materials, material, patterns, color, colors, inspiration, poetics, environment, space, place, site, creation, material(subject), materiality, climate, meteorology,
Abstract: En tant que designer d’espace et de surface, nous engageons dans nos différentes démarches de création une réflexion sur le choix d’un matériau dans un projet quelque que soit le domaine d’invention. Une des premières intentions dans une conception de projet nous invite nous, designers, à un travail de réflexion et d’observation sur les aspects du matériau ainsi que le site de pratique. Distinguer un matériau des autres nécessite un questionnement à propos de son aspect sensorielle et sensible. Quant à son intégration dans un site, cela implique une réflexion sur les enjeux majeurs et complexes concernant la pratique du designer et l’insertion du matériau dans un espace, un paysage, un environnement. Au delà de l’usage du matériau, de ses règles de construction ainsi que de son adaptation dans un projet, les aspects esthétiques voire plus précisément poétique du matériau nécessitent en amont un travail de réflexion et d’investissement. Cette problématique du langage poétique du matériau dans un design du site ou dans un projet de création nous invite à questionner la beauté voilée du matériau ainsi que son modèle, son apparence à la fois plastique, matériologique et esthétique, aux travers des pratiques du terrain qui participent pleinement à son intégration et qui nécessite l’intervention d’un designer. Cette forme de penser le matériau dans une dynamique esthétique suscite un investissement sur une nouvelle façon de concevoir, d’intégrer un matériau dans un projet dont le but serait principalement d’avoir une perspective de langage entre un matériau et le site dans lequel il est rattaché. Le but de ce mémoire de recherche vise à redéfinir de façon singulière et personnelle notre regard sur le métier, la pratique ainsi que la posture du designer pour le choix d’un matériau dans un projet de conception, le tout en se laissant vivre et emporter par les expériences et par les pratiques du site dans lequel le matériau doit être intégré. Cette hybridation des pratiques à la fois du matériau et du site introduit une nouvelle manière de donner un corps et une âme à une architecture à travers des régimes étendus de sensation, de souvenirs et d’expériences. Ce travail de réflexion autour du questionnement du langage poétique du matériau ouvre sur de nouvelles manières et façon de voir, de « concevoir » et engage de nouveaux savoirs et pratiques à la fois dans le domaine plastique que dans la recherche et dans l’innovation du matériau. Cette hybridation qui
Résumé dans une autre langue: The poetic language of architectural material As a surface and spacial designer, we initiate reflections on the choice of material throughout the various creative steps in any given project and whatever the field of invention. One of the first intentions in a project design is to invite designers to a reflection of the thinking and observation process on the aspects of the material and the location site. To distinguish between the material(s) requires a reflection on their sensorial and sensitive aspects. The integration in a site, implies a reflection on the major and complex issues related to the practice/profession of the designer and the inclusion of material in a space, a landscape or an environment. Beyond the material’s use, of its construction rules or its incorporation in a project, the aesthetic aspects, and more precisely its poetic aspects, require an additional investment and reflection. The issue of poetic language in material on a design site or in a design project, invite us to question the veiled beauty of the material, as well as it’s model and appearance. They are artistic, 'materiological' and aesthetic at the same time and through the experience on site, they are an important part in the integration and require a designer’s intervention. This way of thinking about the material in an aesthetic dynamic way, leads us to invest in a new way of designing and integrating material into a project, where the principle aim is to have a perspective of language between a certain material and the site in which it is linked. This hybridization of different practices with the material and the site, introduces a new way of giving a body and soul to architecture through various stages of sensation, memories and experience. The questioning of the poetic language of the material presents new ways of seeing and designing and introduces a new knowledge and practice in the artistic field, as well as in research and innovation of the material. This hybridization is a matrix for design and production and creates an affinity between the artist, the material and the site.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5263