Travailler la littérature de jeunesse pour mieux connaître et comprendre l'émotion de peur.
- Hortala, Marine (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Travailler la littérature de jeunesse pour mieux connaître et comprendre l'émotion de peur.
- Auteur
- Hortala, Marine
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Co-directeur de recherche
- Gomez-Cassagne, Remedios
- Date de soutenance
- 15 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Émotion
- Littérature
- Peur
- Résumé en français
- Les émotions occupent une place grandissante au sein de l’école, et l’un des rôles de l’école est d’amener les élèves à les prendre en compte et les comprendre pour mieux les gérer et les appréhender. Elle considère l’élève dans sa dimension d’enfant. La littérature peut s’avérer être un bon moyen permettant à l’enfant de découvrir l’émotion de peur en vivant par procuration les émotions des personnages de l’histoire. L’enfant peut se préparer et se faire confiance pour affronter les peurs de la vie d’adulte. Il peut s’évader et vivre des émotions autrement, par le biais de héros si éloignés et proches de lui à la fois. Ce mémoire tend à démontrer ce lien entre littérature et émotions afin d'amener l’élève à vivre des émotions par procuration pour mieux comprendre les siennes.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Hortala, Marine (2018), Travailler la littérature de jeunesse pour mieux connaître et comprendre l'émotion de peur. [Mémoire]