Travailler la littérature de jeunesse pour mieux connaître et comprendre l'émotion de peur.

Hortala, Marine (2018) Travailler la littérature de jeunesse pour mieux connaître et comprendre l'émotion de peur. [Mémoire]

[img] Text

Marine.Hortala_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Hortala, Marine
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Émotion, Littérature, Peur
Abstract: Les émotions occupent une place grandissante au sein de l’école, et l’un des rôles de l’école est d’amener les élèves à les prendre en compte et les comprendre pour mieux les gérer et les appréhender. Elle considère l’élève dans sa dimension d’enfant. La littérature peut s’avérer être un bon moyen permettant à l’enfant de découvrir l’émotion de peur en vivant par procuration les émotions des personnages de l’histoire. L’enfant peut se préparer et se faire confiance pour affronter les peurs de la vie d’adulte. Il peut s’évader et vivre des émotions autrement, par le biais de héros si éloignés et proches de lui à la fois. Ce mémoire tend à démontrer ce lien entre littérature et émotions afin d'amener l’élève à vivre des émotions par procuration pour mieux comprendre les siennes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5268