Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ?
- Bazzali, Nicolas (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ?
- Auteur
- Bazzali, Nicolas
- Directeur de recherche
- Hervé, Nicolas
- Date de soutenance
- 12 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Physique Chimie
- Mots-clés en français
- Esprit critique
- Questionnement
- Argument d'autorité
- Résumé en français
- Dans le cadre de ce mémoire centré sur le questionnement et l'argument d'autorité, après une étude bibliographique pour définir le contexte (esprit critique, son développement et l'argument d'autorité), le cœur de l'étude se centre sur une étude comparative entre deux classes de sixième : la première (témoin) se retrouve face à un sujet sans argument d'autorité, alors que la seconde se retrouve avec un sujet comportant un argument d'autorité. Un questionnement sera ensuite mis en place au sein des classes pour voir l'évolution des réponses au sujet donné. Ainsi, les résultats, en gardant à l'esprit l'ensemble des limites lié à cette étude, montrent deux points importants : un, la figure d'autorité est influente auprès des apprenants, et deux un questionnement permet d'avoir un effet positif vis-à-vis du traitement de l'information comportant cet argument d'autorité.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Bazzali, Nicolas (2018), Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ? [Mémoire]