Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ?

Bazzali, Nicolas (2018) Développer un questionnement, fondement de l'esprit critique, peut-il servir à se prévenir du piège de l'argument d'autorité auquel tout apprenant est confronté ? [Mémoire]

[img] Text

Nicolas.Bazzali_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bazzali, Nicolas
Directeur de recherche: Hervé, Nicolas
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Esprit critique, Questionnement, Argument d'autorité
Abstract: Dans le cadre de ce mémoire centré sur le questionnement et l'argument d'autorité, après une étude bibliographique pour définir le contexte (esprit critique, son développement et l'argument d'autorité), le cœur de l'étude se centre sur une étude comparative entre deux classes de sixième : la première (témoin) se retrouve face à un sujet sans argument d'autorité, alors que la seconde se retrouve avec un sujet comportant un argument d'autorité. Un questionnement sera ensuite mis en place au sein des classes pour voir l'évolution des réponses au sujet donné. Ainsi, les résultats, en gardant à l'esprit l'ensemble des limites lié à cette étude, montrent deux points importants : un, la figure d'autorité est influente auprès des apprenants, et deux un questionnement permet d'avoir un effet positif vis-à-vis du traitement de l'information comportant cet argument d'autorité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5280