Delmas, Ananda (2018) La création et l'utilisation d'un jeu de simulation sur les lois de la tension favorisent-elles la motivation en cours de physique-chimie au collège? [Mémoire]
![]() |
Text
Ananda.Delmas_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (752kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Delmas, Ananda |
Directeur de recherche: | Hervé, Nicolas |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Physique Chimie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Collège, Motivation, Apprentissage, Jeu |
Abstract: | Dans le cadre de ce mémoire, après une étude bibliographique, avec des élèves de quatrième, nous avons conçu et mis en place une activité sous forme de jeu pédagogique pour évaluer de façon formative le chapitre sur la tension électrique. Tout en détaillant les étapes de création d’un jeu pédagogique, nous avons démontré l’impact qu’a ce type d’activité sur la motivation et l’apprentissage des élèves. Tout en gardant à l’esprit l’ensemble des limites de cette étude, nous avons ainsi conclu que la mise en place d’un jeu pédagogique permet d’augmenter la motivation et l’apprentissage des élèves de manière générale. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5282 |