coloris patine et usages dans la conception du tatouage

Pech, Nina (2018) coloris patine et usages dans la conception du tatouage. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pech, Nina
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en couleur et matière
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Uncontrolled Keywords: tatouage patine
Mots-clés dans une autre langue: tattoo patina
Abstract: La majeure partie de ce mémoire parle du tatouage et de son processus de cicatrisation, il décrit aussi des astuces pour reconnaitre les tatouages réussis. J’ai choisi ce sujet car je travaille comme apprentie dans un shop depuis 3 ans et j’ai remarqué que les gens avaient besoin d’en savoir plus sur le monde du tatouage. De plus en plus de gens se font tatouer chaque jour et beaucoup ne saisissent pas le vrai sens de l’acte. Ils se font tatouer comme si il s’agissait d’acheter un croissant, certains choisissent de très mauvais motifs et ou de très mauvais tatoueurs; la mode les poussent à choisir vite. C’est pourquoi je choisi de partager tout ce que je sais sur le tatouage, cela pourrait peut être éviter aux lecteurs de commettre ces erreurs sur leur peaux. Je suis ardemment convaincue que la majeure partie du problème réside dans le déséquilibre d’information entre tatoueur et tatoués; alors que souvent quand je parle aux clients de la manière dont nous travaillons ils comprennent facilement comment nous fonctionnons; même si des fois il est déjà trop tard au moins cette discussion permet de faire mieux la prochaine fois. Pour mener mes recherches j’ai commencé par observer comment les clients agissent avec nous (les artistes tatoueurs), j’ai posé des questions sur ce qu’ils pensent de notre manière de travailler, ce qu’ils trouvent compliqué et comment ils font leur choix quand il s’agit de la recherche du motif ou du tatoueur qu’ils veulent aller voir. Il est apparu que globalement les gens sont impressionnés par ce monde ce qui les poussent à agir de manière maladroite. Certains n’osent pas poser trop de questions, certains sont trop excités et veulent se faire tatouer de suite. Souvent il s’agit juste d’un malentendu donc ces erreurs peuvent être évitées facilement. Peut être que c’est juste une mauvaise habitude que nous avons, nous oublions parfois de tout expliquer en détails car nous y sommes trop habitués et ne prenons pas le temps de tout expliquer. Donc la solution d’une part est d’informer au mieux les clients, de cette manière ils peuvent formuler une demande acceptable et d’une autre part nous nous devons de prendre plus de temps d’en parler avec eux. Le résultat est une sorte de résumé sur comment construire sa pensée autour du tatouage, comment agir et s’informer quand on veut passer à l’acte; j’ai essayé d’écrire une sorte d’introduction au monde du tatouage. Une sorte de méthode; j’espère qu’en lisant ces notes les lecteurs comprenn
Résumé dans une autre langue: The main topic of my thesis is tattooing, the healing process of a tattoo and tips to recognize good tattoos as well as advice about how to draw them. I chose this subject because I have been working as an apprentice for the last 3 years in a tattoo shop and I have observed that people want to know more about tattoos. More and more people are getting tattooed every day and many of them miss the true meaning of the act. They get a tattoo like they buy a croissant, some make terrible mistakes choosing their design while others in choosing their tattooist; the trend for tattooing leads people to make a quick decision, «easy peasy lemon squeezy». Then, the disappointments and regrets come but the mess is already in place and guess what, it lasts FOREVER. So, I chose to share my knowledge about tattooing, in hopes that some people will not make these mistakes on their skin. I am deeply convinced that the main problem is just a lack of knowledge about the world of tattooing; often when I talk with clients about how we carry out our work, they easily understand and even though it's sometimes too late, at least they can make better decisions in the future. In this way, the final purpose is to reduce the amount of bad tattoos. To conduct my research, I started by observing how clients act with us (the artists, the tattoo artists). I ask questions about what they think of the way we work, what they find complicated and how they make their choice when it comes to finding the pattern or the tattoo artist they want to work on them. It became clear that people are generally impressed by this world, which makes them act clumsily. Some, don't dare to ask questions, some are too excited and want to be tattooed immediately. Many times it is just a misunderstanding so these mistakes can be easily avoided. Maybe it's just a bad habit we have and we sometimes forget to explain everything in detail because we're too used to it and do not take the time to explain everything. So, the solution on the one hand is to better inform the customers, thus they can make acceptable requests and on the other hand we must take more time to speak with them The result is a summary of how to build your thoughts around tattooing, how to act and get informed when you want to act; I have written an introduction to the world of tattooing. A kind of methodology; I hope that by reading these notes, people will understand how they should choose the design and the artist and how to formulate a cl
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5290