Esprit critique et éducation critique aux médias : les représentations des professeurs-documentalistes.

Moreu, Léa (2018) Esprit critique et éducation critique aux médias : les représentations des professeurs-documentalistes. [Mémoire]

[img] Text

Léa.Moreu_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (848kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Moreu, Léa
Directeur de recherche: Tricot, André
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Éducation aux médias et à l'information, EMI, Esprit critique, Évaluation de l'information, Médias alternatifs, Médias traditionnels
Abstract: Cette étude interroge les représentations des professeurs-documentalistes du second degré à propos de l'esprit critique et plus spécifiquement de son enseignement dans le cadre de l'éducation critique aux médias et de l'évaluation critique de l'information médiatique. Les entretiens semi-directifs de sept professeurs-documentalistes ont permis de mettre en place une démarche de recherche qualitative. Les entretiens ont été soumis à une analyse thématique transversale qui, en organisant de manière structurée et logique les propos des enquêtés, a fait émerger les enjeux et les limites d'un tel enseignement dans les établissements du second degré. L'enseignement de l'esprit critique dans le cadre de l'éducation critique aux médias est un enseignement parfois complexe et délicat à concevoir et à didactiser mais il est le garant du développement chez les élèves d'une conscience citoyenne sur la société dite de l'information. Au-delà des difficultés et des limites rencontrées sur le terrain, les professeurs-documentalistes sont engagés et convaincus de la nécessité d'un tel enseignement pour l'épanouissement et la construction intellectuelle des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5294