Propager, Propagation, Propagande : conduite et enjeux du graphiste aujourd’hui . La propagande et ses glissements de sens.

Da Silva Correia, Joaquim (2018) Propager, Propagation, Propagande : conduite et enjeux du graphiste aujourd’hui . La propagande et ses glissements de sens. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Da Silva Correia, Joaquim
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
Uncontrolled Keywords: propagande, marketing, publicité, éthique, graphisme
Abstract: Ce mémoire met en lumière les liens forts qui existent entre propagande et marketing pour mettre en avant les enjeux du graphiste et les questions éthiques auquel il est confronter. Étymologiquement, la propagande provient du latin propagare : reproduire par bouture, propager. La propagande est donc l’action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. La propagande désigne le fait d’influencer, par des actions ostentatoires et souvent directes, ainsi qu’à la faculté de décider des individus et de les orienter dans le sens où l’on veut les mener. Elle complète la censure, car elle opère dans le même but, c’est à dire contrôler les gens mais par influence, sélection et modification des informations annoncées, tandis que la censure la supprime. Le mot propagande a été banni de nos sociétés démocratiques après la Seconde Guerre mondiale, du fait de sa connotation négative qui rappelle dans l’inconscient collectif les heures sombres du nazisme ou de l’URSS. Cependant en y regardant de plus prêt, la propagande a été théorisé par E.bernays en 1928 dans le livre « Propaganda » où il expose cyniquement les techniques utilisées par la démocratie libérale américaine pour contrôler les foules. Bernays qui avait pris part en 1916 à la La commission Creel pour l’entrée en guerre des Etats-Unis, a aussi posé les bases du marketing qui usent aussi de techniques de manipulation reposant sur la sociologie et le psychologie. Mais la main, l’expression du marketing et de la propagande, est réalisée par le graphiste ou l’affichiste, qui a, à sa disposition une quantité d’espaces d’expression presque infinis. Par exemple les affiches, les spot tv, les spots cinéma et plus largement l’espace publique. Mais dés lors où il est en lien avec le marketing, des questions d’éthique s’imposent à lui. A travers une approche historique de la propagande, du marketing et du graphisme, ce mémoire a pour but de réfléchir et proposer des solutions pour réhabiliter et revaloriser le métier de graphiste, notamment afin de remettre celui-ci au centre du processus de création pour qu’il ait le pouvoir de faire une communication visuelle éthique et ce, sans faire partie d’une élite de graphiste.
Résumé dans une autre langue: This thesis brings to light the strong links that exist between propaganda and marketing, in order to highlight the challenges given to the graphic artist and the ethical questions to which he is confronted.Etymologically, the word propaganda comes from the Latin word “propagare” : to propagate, to spread.Propaganda is therefore the action of spreading, propagating, of revealing, of divulging a doctrine, an idea, a political theory. Propaganda represents the art of influencing by ostentatious and often direct actions, as well as the faculty to decide for individuals and guide them to where we want to lead them.It goes hand in hand with censorship, as in they both operate with a similar aim : to control people by influencing, selecting and modifying the information that is divulged, whereas censorship removes that information completely. The word propaganda was banished from democratic societies after the Second World War, due to its negative connotation that reminds us of the dark hours of Nazi Germany and the USSR. However, when we look more closely, propaganda was theorized by E. Bernays in 1928 in his book “Propaganda”, where he cynically exposes the different techniques that were used by American liberal democrats to manipulate the masses. Bernays took part in the Creel Committee in 1916, that was created so that the USA’s participation in World War 1 was supported by the public. He also laid down the basics of marketing, that uses manipulation techniques based on sociology and psychology.But the expression of marketing and propaganda is achieved by the graphic artist or the poster designer, who has at his disposal an almost infinite amount of expression space. For example, posters, TV spots, cinema spots and more widely the public space. But the minute propaganda is linked to marketing, ethical questions are imposed. This thesis, throughout a historical approach of propaganda, marketing and graphics, aims to think about and offer solutions to rehabilitate and upgrade the career of the graphic artist. In order to place him once again in the middle of the creation process and give him the power to make a choice, to create an ethical communication tool without necessarily being part of a small elite group of graphic artists.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5296