Hybridation

Casseron, Lucile (2018) Hybridation. [Mémoire]

Item Type: Mémoire
Creators: Casseron, Lucile
Directeur de recherche: Ling, Lucie
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Concept, design, usages et modes de vie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
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Uncontrolled Keywords: Hybridation, design
Abstract: Je m’appelle Lucile CASSERON et je suis en master 2 design de produit. Ce travail porte sur la l’hybridation. Au sens global du terme, l’hybridation m’évoque le mélange, le croisement, de deux composants ou sujets, physiques ou non, et peut être contrôlée, incontrôlée, consciente, inconsciente, naturelle ou artificielle. Elle est donc régie par des actions ou des aléas, qui induisent des facteurs de toutes sortes. Elle concerne le vivant comme l’objet, le virtuel comme le physique, le champ du très petit comme celui du très grand. C’est un processus qui, dans une majorité de cas, est générateur, c’est à dire que le processus génère un composant. Le résultat peut-être unique, multiple, mais pas forcément semblable d’une fois à l’autre ou sur la même hybridation selon la réaction, la qualité ou la quantité des composants ou des individus, et ce en fonction des gènes dans le champ du vivant, ou bien de la qualité des matériaux dans le domaine des matériaux composites par exemple.Les caractéristiques des individus ou matériaux issus d’une hybridation seront directement influencées de part ces critères de gènes, molécules, qualité, quantité. Ce terme désigne un processus ou une finalité, et dans le champ du design, cette pratique est intéressante car la diversité et la qualité des hybridations effectuées peuvent répondre à des problématiques tant esthétiques, poétiques que fonctionnelles. I Il se peut que le résultat d’une hybridation ne soit pas celui espéré ou anticipé, ce qui peut, selon le type de pratique, relever d’une science inexacte. Dans le contexte sociétal et de consommation actuel, des enjeux se dessinent et l’hybridation est peut-être une réponse parmi d’autres, elle apporte en tous les cas ses réponses. L’hybridation, pour le designer, ne serait- ce pas aussi s’approprier la pratique et la singulariser de manière propre et personnelle ?
Résumé dans une autre langue: My name is Lucile CASSERON and I am in master 2 product design. I write my thesis about the notion of hybridization. In the global sense of the term, hybridization evokes mixing, crossing, two components or subjects, physical or not, and can be controlled, uncontrolled, conscious, unconscious, natural or artificial. It is therefore governed by actions or hazards, which induce factors of all kinds. It concerns the living as the object, the virtual as the physical, the field of the very small as that of the very large. We are ourselves, living beings, resulting from hybridization by the fusion of a male gamete with a female gamete. This is the essence of our reproduction. It is a process which, in the majority of cases, is generating, that is the process generates an individual, a component. The result may be unique, multiple, but not necessarily similar from one time to another or on the same hybridization depending on the reaction, the quality or the quantity of the components or individuals, and this depending on the genes in the field the living, or the quality of materials in the field of composite materials for example.The characteristics of individuals or materials resulting from a hybridization will be directly influenced by these criteria of genes, molecules, quality, quantity. 82 This term refers to a process or purpose, and in the field of design, this practice is interesting because the diversity and quality of the hybridizations made can respond to issues as aesthetic, poetic as functional. It may be an experimental experiential / physical quest. The result of a hybridization may not be that expected or anticipated, which may, depending on the type of practice, be an inaccurate science. In the current societal and consumer context, issues are emerging and hybridization may be one answer among others, and in any case, it brings its answers. Even if the perpetual practice of hybridization on any individual / object leads to a loss of identity mark, Hybridization, for the designer, would not it also include the practice and singling it in a personal and personal way ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5298