Artisan designer en devenir.

Chabanon, Valentine (2018) Artisan designer en devenir. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Chabanon, Valentine
Directeur de recherche: Ling, Lucie
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Concept, design, usages et modes de vie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Abstract: Artisan designer en devenir De ébénisterie au design, l’élaboration d’une méthodologie de création conceptualisée. Ces écrits sont consacrés à mon futur métier et aux différentes méthodologies de création qu’ils lui sont nécessaires. Afin de mieux comprendre cette pratique professionnelle en plein essor, je vais élaborer une veille culturelle au tour de mon métier, « artisan-designer. » Depuis le début du XVIII e siècle, nous avons évolué dans une société de surconsommation ou le design industriel a pris une part importante dans notre façon de consommer. Désormais, le but des sociétés qui industrialisent leurs produits est d’optimiser les bénéfices de l’entreprise au détriment des qualités matérielles, physique et émotionnel de l’objet. Afin de pallier cette montée de l’industrialisation, une prise de conscience écologique a vu le jour et elle est de plus en plus pressente. Nous tendons actuellement vers une recherche de pérennité écologique et matériels, un retour à des valeurs authentiques et humaines. Ainsi, pour répondre au nouveau besoin de la société, les designers se tournent vers des pratiques et savoir-faire artisanaux, qui ont su démontrer la preuve de leur pérennité au cours des siècles. Grâce au regain d’intérêt des designers pour le travail manuel de qualité, une revalorisation de l’artisanat s’opère, allant jusqu’à l’émergence de nouvelle profession tel qu’« artisan – designer ». Ce métier, artisan-designer est celui que j’essaye d’élaborer, il est composé d’un panel de compétences qui gravitent autour de deux disciplines. La première est l’artisanat d’art, l’ébénisterie, qui est un métier manuel et minutieux mettant au centre de son idéologie la transmission de connaissance pratique et technique, et de savoir-faire. Ma seconde formation professionnelle est le design de produit, celui-ci est bien plus conceptualisé et il mêle philosophie, process et maîtrise de nouvelles technologies. La difficulté dans l’élaboration d’une profession jouant sur l’hybridation des pratiques réside dans la délimitation des tenants et aboutissants. Comment développer une méthodologie de projet pour un métier (artisan-designer) qui allie de nombreuses habilités ?
Résumé dans une autre langue: FROM CABINETMAKING TO DESIGN, THE ELABORATION OF A METHODOLOGY OF CONCEPTUALIZED DESIGN. This work is devoted to the different creative methodologies needed for my future career. In order to better understand this booming professional practice of «craftsman-designer», I will develop a cultural monitoring around my profession. Since the beginning of the eighteenth century, we have evolved into a society of overconsumption, where industrial design has taken over as an important part in the way of consuming. Now, the goal of companies that industrialize their products is to optimize the company’s profits at the expense of the material, physical and emotional qualities of the object. In order to overcome this rise in industrialization, an ecological awareness has emerged and is becoming more and more present in our lives. We are currently searching and moving towards ecological and material sustainability and a return to authentic and human values. So, in order to meet the new need in our society, designers are turning to artisanal expertise and practice that have demonstrated proof of their longevity over the centuries. Thanks to the renewed interest with designers for quality craftsmanship, a new recognition for handicrafts is taking place, leading to the emergence of new professions such as «Craftsman-Designer». This profession, « Craftsman-Designer » is the one I am trying to develop. It is composed of a panel of skills that revolve around two disciplines. The first is arts & crafts and the art of woodworking which is manual and meticulous work. The transmission of practical and technical knowledge and know-how is at the centre of this ideology. My second professional training is product design, which is much more conceptualized and it mixes philosophy, process and the mastery of new technologies. The difficulty in the elaboration of a career using the hybridization of practices lies in the demarcation of the implications and consequences. How do we develop project methodology for a specific job (Craftsman-Designer) that combines many skills?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5300