Proposition manifeste à l’usage des designers : pour un design sensoriel et optimiste

Puertolas, Louise (2018) Proposition manifeste à l’usage des designers : pour un design sensoriel et optimiste. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Puertolas, Louise
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
Uncontrolled Keywords: éthique, design, sensoriel
Abstract: Cette proposition manifeste questionne le design et son rôle au regard des enjeux environnementaux, sociaux, et économiques de notre société actuelle. Les crises écologiques, économiques et sociales que nous sommes en train de traverser annoncent la fin d’un système et le changement inévitable de notre modèle économique qui atteint ses limites. On assiste à la naissance de nouveaux modèles axés sur le respect de l’homme et son environnement. Des modes de vie alternatifs apparaissent (Vegan, Locavore, Zéro-déchet, Makers, …) dans le but de s’affranchir de la société industrielle et de ses conséquences. Ces précurseurs décident de changer de comportements, de consommer et de produire de manière plus raisonnée. Dans ce contexte de mutations profondes, comment le design peut-il nous accompagner vers le changement ? Est-il réellement possible d’intégrer les contraintes écologiques, économiques et sociales dans la réflexion des designers et de les inscrire dans leur éthique professionnelle ? À l’origine lié à l’industrialisation et à ses répercussions sur notre écosystème (surconsommation, épuisement des ressources, réchauffement climatique, etc.) le design revêt une image erronée. En réaction au design industriel, considéré à tort comme la voie principale du design, apparaissent des mouvements fondés sur des valeurs éthiques et responsables : le design social, le slow design, l’éco-design, le design critique. Les designers ont leur part de responsabilité. Le design doit faire sa révolution. Pour accompagner les hommes dans ce changement, je souhaite tourner ma pratique de designer vers une approche sensorielle. Ce design, ciblé sur les sens humains, les sensations et les émotions, est un moyen d’induire des comportements et de contribuer à les changer. Mes recherches ouvrent la voie vers un design optimiste qui présente une vision inspirante, séduisante, et positive du changement et de l’avenir, dans le but de donner lieu à un outil de réflexion destiné aux designers. L’intention de cette proposition manifeste est d’inciter les designers à reconsidérer leur rôle au delà des standards, selon une approche éthique, sociale, économique et environnementale. Informer et montrer, inspirer et donner envie, provoquer et faire réagir, tel est l’enjeu de cette proposition manifeste. Mais penser et se questionner ne suffit pas. Pour participer au changement et construire la société de demain, il faut agir. En êtes-vous capable ?
Résumé dans une autre langue: The manifesto Proposal is questionning design and its acting part in environment , social and economical issues in our society today. Ecological, economical and social crisis that we are facing are the features of the end of a system and emphasize the need to change our economical model that has reached its limits. We are witnessing the emergence of new models based on the respect of human being and his environment. New alternative ways of life appear (vegan, locavore, zerowaste, makers...) aiming at escaping from the industrial society and its consequences. The forerunners decide to change their behaviour by consuming and producing in a more reasonable way. In this moving society context, to what extend design can lead us to deep change ? Can ecological, economical and social contraints be part of designer’ way of thinking and also be fully integrated in professional ethics ? Formally related to industrialization and its consequences on our ecosystem (overconsumption, resource depletion, global warming...) design is nowadays showing a wrong image. As a reaction to industrial design, wrongly considered as design’ main line,  mouvements based on ethical values and responsible attitude are now emerging : social design, slow design, eco-design, critical design. Designers have their own share of responsibility. Design needs to lead a revolution.  In order to support men through this transition process,  I would like to introduce my designer’ practice through a sensorial approach. This new concept based on human senses and feelings is the key for influencing and changing behaviours. The result of my researches provides designers food for thought aiming at opening the way for an optimistic design which introduces change and future in an inspiring, attractive and positive way. This manifesto tends to encourage designers to reconsider their part and to overcome standards, thanks to an ethical ,social, economical and environmental approach. Informing and revealing, inspiring and tempting, provoking reaction, such are the stakes of this manifesto Proposal. But thinking and wondering is not enough. To be part in this change and build tomorrow’s society, we must act. Are you ready to meet the challenge ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5304