Évaluation différenciée et troubles de l'apprentissage

Aribaud, Chloé (2018) Évaluation différenciée et troubles de l'apprentissage. [Mémoire]

[img] Text

Chloé.Aribaud_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (11MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Aribaud, Chloé
Directeur de recherche: Ducamp, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Différenciation pédagogique, Troubles de l’apprentissage, Dyslexie, Évaluation, Compétences
Abstract: Depuis de nombreuses années, la notion de différenciation pédagogique est au cœur des débats sur l’éducation. Professeur de sciences physiques en collège, je me retrouve confrontée à des élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Pour qu’il y ait équité entre tous les élèves, nous devons, conformément au référentiel de compétences des maîtres, mettre en place une différenciation pédagogique. A travers mon étude, divers scénarii ont été proposés afin de mieux cerner les différents outils d’adaptation lors d’évaluations sommatives pouvant amener les élèves « extra-ordinaires » à la réussite.
Résumé dans une autre langue: Personalized pedagogy has been the centre of discussions about education for many years. As a physics teacher in an intermediate school, I have been faced with pupils with learning disabilities. Teachers have to implement personalized pedagogy to treat all the pupils fairly and comply with the official instructions. Throughout my study, I have proposed various options in order to find the best means to adapt my summative tests and try to help “extra -ordinary” pupils succeed.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5310