Poétique de l'olfaction pour le design de matières.

Baudequin, Anne-Charlotte (2018) Poétique de l'olfaction pour le design de matières. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Baudequin, Anne-Charlotte
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Uncontrolled Keywords: Odeurs, Univers olfactif,Identité, Poétique,Expérience, Design Sensoriel, Matières, Signature
Abstract: Ce mémoire ne porte ni sur les parfums ni sur les arômes, il traite des odeurs. Cette distinction permet d'ouvrir la représentation des odeurs au-delà du domaine de la parfumerie ou des aromatiques alimentaires et de la conduire vers celui du design sensoriel olfactif. La première partie est une présentation globale des odeurs et de l'olfaction. Selon l'histoire des usages, les odeurs possèdent trois fonctions principales : sacré, thérapeutique et esthétique. L’odorat est le sens ayant le lien le plus direct avec le système limbique, siège de nos émotions et de la mémoire. Il existe plusieurs types de facteurs pouvant influencer la perception olfactive : le facteur environnemental, éducatif, culturel et affectif. Partagées entre les sensations, les émotions, les souvenirs et l'imaginaire, les odeurs appartiennent à un univers subtil, complexe et difficilement saisissable. La deuxième partie se pose comme objectif de construire et d'instaurer un langage olfactif commun. A travers, divers exemples, l'idée est de mettre en place des systèmes qui permettent de saisir cette matière olfactive. Les champs lexicaux des sens et des sensations ou encore les figures poétiques et imagées dans la littérature et la poésie, ouvre une première méthode de mise en relation entre odeur et langage. Ce passage des odeurs aux émotions, puis des émotions à la poésie rend visible la construction d'un langage commun des odeurs. Mais, un tel univers sensible, sensoriel et poétique ne permet-il pas l'émergence d'un art olfactif ? Comment rendre compréhensible ce langage olfactif? La troisième partie de ce mémoire propose l’esquisse d’une démarche de conception d'un outil intuitif. Cet outil propose des correspondances entre l'univers olfactif et les univers sensoriels et poétiques. Faire correspondre les odeurs avec les autres sens ainsi qu’avec la poésie permet la création de nouvelles expériences sensorielles. Cette tentative d'expression olfactive permet de définir un nouveau métier, celui de designer sensoriel olfactif. Les odeurs deviennent matières à création dans le processus de design. Un exemple d'utilisation de l'outil sera par ailleurs présenté par le biais d'une série de matières odorantes. Comment s'approprier les odeurs sans être parfumeur ? Comment les odeurs peuvent-elles devenir un outil de création ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5325