Quand le graphisme joue le jeu : le jeu comme posture et postulat du designer graphique.

Randrianjatovo, Maevasoa (2018) Quand le graphisme joue le jeu : le jeu comme posture et postulat du designer graphique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Randrianjatovo, Maevasoa
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
Uncontrolled Keywords: graphisme, design, jeu, jouer
Abstract: Le graphiste est-il autorisé, dans sa pratique, à jouer ? Qu'est-ce que jouer aujourd'hui ? Comment le design graphique, s'il est pensé comme jeu, agit et évolue dans notre société ? Quelles en seraient les méthodologies ? Où retrouve-t-on les notions de jeu et de ludisme dans une pratique des arts appliqués et du design ? Autant de questions abordées dans ce mémoire au travers de réflexions, références historiques, artistiques, sociologiques et sociétales où nous pouvons voir et comprendre les différents points d'actions de cette thématique du jeu au sein de problématiques actuelles des métiers du design et particulièrement du graphisme. Une thématique sur une activité universelle qui agit sur l'esprit comme sur nos sens. Au-delà de son rôle ludique, de sa position de loisir au sein de notre société, le jeu a une réelle action sur l'individu, sur sa construction du soi, sociale, culturelle, mais aussi son insertion dans la société et l'environnement dans lequel il évolue. Des notions multiples que nous retrouvons appliqués dans la pratique du graphisme et de ses apports aux spectateurs comme au créateur lui-même. Le graphiste et designer engagé dans une réflexion créative du jeu s'approprient ces enjeux pour nous les présenter au travers de sa propre pratique. Nous assistons ainsi à un large panorama de créations, des plus traditionnelles au plus contemporaines et innovante du design qui viennent appuyer nos réflexions tout au long de ce mémoire. Jouer comme vecteur d'expérimentation, de créativité et d'imagination à tout âge. Le jeu serait alors l'une des thématiques actuelle et durable dans le temps…
Résumé dans une autre langue: Is the graphic designer allowed, in his practice, to play? What is playing today? How graphic design, if thought of as a game, is acting and evolving in our society? What would be the methodologies? Where do you find the notions of play and playing in a practice of arts and design? So many questions addressed in this memoir through reflections, historical references, artistic, sociological and societal where we can see and understand the different points of action of this theme of play, in the current issues of the design professions and particularly graphic design. A theme on a universal activity that acts on the mind as on our senses. Beyond its playful role, its position of leisure within our society, the game has a real action on the person, on its self-construction, social, cultural but also its insertion in the society and the environment in which he lives. These are multiple notions that we find applied in the practice of graphics and its contributions to the spectators as the creator himself. The graphic designer and also the designer engaged in a practice of the game appropriates the stakes of the game to present them to us through his own practice. We are witnessing a broad panorama of creations, from the most traditional to the most contemporary and innovative design that support our reflections throughout this memoir. Play as a vector of experimentation, creativity and imagination at any age. The game would then be one of the current and sustainable theme in time ...
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5327