Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur"
- Demierre, Lucille (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur"
- Auteur
- Demierre, Lucille
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Date de soutenance
- juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Lecture littéraire
- Sujet-lecteur
- Journal du lecteur
- Subjectivité
- Résumé en français
- La lecture littéraire en classe de français s’est longtemps apparentée à une analyse objective et formelle des textes laissant de côté le lecteur empirique. Cependant ces dernières années, les didacticiens de la littérature ont pointé du doigt l’importance de faire émerger la subjectivité des élèves à la lecture. Ce mémoire s’attachera à montrer que le Journal du lecteur est un dispositif permettant l’expression de la subjectivité et l'implication du sujet-lecteur à la lecture. Il s’interrogera aussi sur la façon dont la subjectivité s’y exprime.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Demierre, Lucille (2018), Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur" [Mémoire]