Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur"

Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]

[img] Text

Lucille.Demierre_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Demierre, Lucille
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Lecture littéraire, Sujet-lecteur, Journal du lecteur, Subjectivité
Abstract: La lecture littéraire en classe de français s’est longtemps apparentée à une analyse objective et formelle des textes laissant de côté le lecteur empirique. Cependant ces dernières années, les didacticiens de la littérature ont pointé du doigt l’importance de faire émerger la subjectivité des élèves à la lecture. Ce mémoire s’attachera à montrer que le Journal du lecteur est un dispositif permettant l’expression de la subjectivité et l'implication du sujet-lecteur à la lecture. Il s’interrogera aussi sur la façon dont la subjectivité s’y exprime.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5333