Demierre, Lucille (2018) Traces de la subjectivité de l'élève dans son "Journal du lecteur". [Mémoire]
![]() |
Text
Lucille.Demierre_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Demierre, Lucille |
Directeur de recherche: | Larrivé, Véronique |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Lettres : Lettres modernes |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Lecture littéraire, Sujet-lecteur, Journal du lecteur, Subjectivité |
Abstract: | La lecture littéraire en classe de français s’est longtemps apparentée à une analyse objective et formelle des textes laissant de côté le lecteur empirique. Cependant ces dernières années, les didacticiens de la littérature ont pointé du doigt l’importance de faire émerger la subjectivité des élèves à la lecture. Ce mémoire s’attachera à montrer que le Journal du lecteur est un dispositif permettant l’expression de la subjectivité et l'implication du sujet-lecteur à la lecture. Il s’interrogera aussi sur la façon dont la subjectivité s’y exprime. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5333 |