L'éducation au développement durable pour un engagement des élèves pour construire le concept du vivant
- Quinaou, Maéva (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- L'éducation au développement durable pour un engagement des élèves pour construire le concept du vivant
- Auteur
- Quinaou, Maéva
- Directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Date de soutenance
- 18 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Sciences
- Maternelle
- Éducation au développement durable
- EDD
- Résumé en français
-
Ce mémoire pose la problématique de l'engagement des élèves, dans une classe de maternelle, lors d'un projet autour du domaine "Explorer le monde".
Une séquence sur des semis a été menée dans une classe de PS-MS afin de se questionner sur la responsabilité que peuvent porter et tenir les élèves à propos de l'entretien des semis.
On peut conclure que l'usage d'un outil encourageant la responsabilité est favorable. L'engagement des élèves dans un projet, ayant une visée à long terme de développement durable, est donc possible chez des élèves de maternelle. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Quinaou, Maéva (2018), L'éducation au développement durable pour un engagement des élèves pour construire le concept du vivant [Mémoire]