Analyse didactique d'une séance de relais en CP : Quelle dynamique du contrat didactique différentiel selon le sexe des élèves ?
- Mercadal, Emilie (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Analyse didactique d'une séance de relais en CP : Quelle dynamique du contrat didactique différentiel selon le sexe des élèves ?
- Auteur
- Mercadal, Emilie
- Directeur de recherche
- Verscheure, Ingrid
- Date de soutenance
- 15 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Contrat didactique différentiel
- Genre
- Stéréotypes de sexe
- Action conjointe
- Course relais
- CP
- EPS
- Éducation physique et sportive
- Résumé en français
-
Ce mémoire vise à analyser les interactions ainsi que les éventuels contrats didactique différentiels qui émergent entre l'enseignant et les élèves en cours d'EPS. Nous avons filmé et observé une séance de course de relais dans une classe de CP.
Dans une première partie, le cadre théorique est exposé avec la définition des concepts de genre, stéréotypes de sexe, milieu didactique et contrat didactique différentiel.
Ensuite, une séance d'EPS est analysée et nous nous concentrons sur trois moments remarquables particulièrement intéressants .
Dans une troisième partie, les résultats sont discutés au regard du cadre théorique.
Enfin, la dernière partie conclue ce travail de recherche. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Mercadal, Emilie (2018), Analyse didactique d'une séance de relais en CP : Quelle dynamique du contrat didactique différentiel selon le sexe des élèves ? [Mémoire]