Analyse didactique d'une séance de relais en CP : Quelle dynamique du contrat didactique différentiel selon le sexe des élèves ?

Mercadal, Emilie (2018) Analyse didactique d'une séance de relais en CP : Quelle dynamique du contrat didactique différentiel selon le sexe des élèves ? [Mémoire]

[img] Text

Emilie.Mercadal_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (872kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mercadal, Emilie
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Contrat didactique différentiel, Genre, Stéréotypes de sexe, Action conjointe, Course relais, CP, EPS, Éducation physique et sportive
Abstract: Ce mémoire vise à analyser les interactions ainsi que les éventuels contrats didactique différentiels qui émergent entre l'enseignant et les élèves en cours d'EPS. Nous avons filmé et observé une séance de course de relais dans une classe de CP. Dans une première partie, le cadre théorique est exposé avec la définition des concepts de genre, stéréotypes de sexe, milieu didactique et contrat didactique différentiel. Ensuite, une séance d'EPS est analysée et nous nous concentrons sur trois moments remarquables particulièrement intéressants . Dans une troisième partie, les résultats sont discutés au regard du cadre théorique. Enfin, la dernière partie conclue ce travail de recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5338