L’impact de l’attachement entre élève et enseignant sur la réussite scolaire au cycle 3
- Larrieu, Sonia (2018)
Mémoire
Non consultable
-
- L’impact de l’attachement entre élève et enseignant sur la réussite scolaire au cycle 3
-
- 18 juin 2018
-
- Attachement
- Réussite scolaire
- Relation enseignant-élève
-
-
L’objectif de ce mémoire est de savoir si la qualité de la relation qui lie l’enseignant à son élève a un impact sur sa réussite scolaire. La relation enseignant-élève est ici abordée et analysée au travers de la théorie de l’attachement de Bowlby (1969). Ainsi, cette étude a pour but de mettre en évidence un lien entre le type d’attachement qui lie l’enseignant à son élève et sa réussite scolaire.
Au total, 26 élèves de cycle 3 (CM2) ont participé à cette étude ainsi que leur enseignante Professeur des Ecoles Stagiaire, à mi-temps sur la classe.
Les comportements d’attachement des élèves ont été évalués à l’aide du questionnaire Perception des Comportements d’Attachement – version Professeur des écoles nommé PCA-P (Violon et al, 2017), composé de 28 items et pour lequel une échelle de Lickert permet à l’enseignant d’évaluer le comportement de chaque élève.
La réussite scolaire des élèves a été évaluée grâce aux résultats obtenus par les élèves à une évaluation de français et une évaluation de mathématiques.
Les principaux résultats obtenus nous ont permis de constater une différence de score aux évaluations de français et de mathématiques en fonction du type d’attachement qui lie l’enseignant à son élève.
Ainsi, les élèves présentant un attachement sécure obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations de français et de mathématiques que les élèves avec un attachement insécure.
-
L’objectif de ce mémoire est de savoir si la qualité de la relation qui lie l’enseignant à son élève a un impact sur sa réussite scolaire. La relation enseignant-élève est ici abordée et analysée au travers de la théorie de l’attachement de Bowlby (1969). Ainsi, cette étude a pour but de mettre en évidence un lien entre le type d’attachement qui lie l’enseignant à son élève et sa réussite scolaire.
Citation bibliographique
Larrieu, Sonia (2018), L’impact de l’attachement entre élève et enseignant sur la réussite scolaire au cycle 3 [Mémoire]