Développer l'esprit critique en physique-chimie au collège

Muraille, Loic (2018) Développer l'esprit critique en physique-chimie au collège. [Mémoire]

[img] Text

Loic.Muraille_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Muraille, Loic
Directeur de recherche: Hervé, Nicolas
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Démarche scientifique, Esprit critique, Collège
Abstract: Le sondage réalisé en début d’année par l’IFOP concernant les théories du complot a mis en évidence la difficulté des français à faire appel à leur esprit critique devant l’abondance d’informations auxquelles ils ont accès quotidiennement via les nouvelles technologies de l’information. Parallèlement à cela, les élèves de collège et de lycée ressentent une certaine frustration concernant leur apprentissage des sciences, jugeant l’enseignement de ces matières plus proche du dogmatisme que d’une réelle démarche de recherche. Le but de ce mémoire est donc de s’interroger sur la manière d’enseigner les sciences et surtout d’améliorer le regard critique des élèves vis-à-vis d’un nouveau savoir qui pourrait se présenter à eux. Le questionnement est donc le suivant : Travailler les différentes étapes de la démarche scientifique peut-il être un moyen de travailler l’esprit critique des élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5348