La production d'écrits au Cycle 3. L'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3
- Mathieu, Laura (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La production d'écrits au Cycle 3. L'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3
- Auteur
- Mathieu, Laura
- Directeur de recherche
- Largy, Pierre
- Co-directeur de recherche
- Simoës-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- 20 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Production d'écrits
- Types de textes
- Cycle 3
- Résumé en français
-
Ce mémoire de recherche s’intéresse à la production d'écrits au Cycle 3, plus précisément à l'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3. L’étude réalisée a pour but de vérifier si le niveau de classe et le type de texte à produire influent sur la qualité, ici la longueur du texte, sa qualité orthographique et le nombre d’idées qu’ils présente. Elle est menée auprès de 92 élèves de CM1 de CM2, et étudie deux types de textes : le texte narratif et le texte injonctif.
Les résultats de cette étude démontrent que le niveau de classe influe sur la qualité orthographique du texte à produire, ainsi que sur le nombre d’idées présentes dans le texte, mais pas sur la longueur du texte. De plus, le type de texte à produire influe sur le nombre d’idées présentes dans le texte, mais pas sur la longueur du texte produit ni sur sa qualité orthographique. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Mathieu, Laura (2018), La production d'écrits au Cycle 3. L'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3 [Mémoire]