La production d'écrits au Cycle 3. L'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3

Mathieu, Laura (2018) La production d'écrits au Cycle 3. L'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

Laura.Mathieu_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mathieu, Laura
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Production d'écrits, Types de textes, Cycle 3
Abstract: Ce mémoire de recherche s’intéresse à la production d'écrits au Cycle 3, plus précisément à l'influence du type de texte sur la qualité de la production écrite au Cycle 3. L’étude réalisée a pour but de vérifier si le niveau de classe et le type de texte à produire influent sur la qualité, ici la longueur du texte, sa qualité orthographique et le nombre d’idées qu’ils présente. Elle est menée auprès de 92 élèves de CM1 de CM2, et étudie deux types de textes : le texte narratif et le texte injonctif. Les résultats de cette étude démontrent que le niveau de classe influe sur la qualité orthographique du texte à produire, ainsi que sur le nombre d’idées présentes dans le texte, mais pas sur la longueur du texte. De plus, le type de texte à produire influe sur le nombre d’idées présentes dans le texte, mais pas sur la longueur du texte produit ni sur sa qualité orthographique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5349