La contribution du management de la diversité à l'amélioration de la performance sociale à l'école

Puig, Élodie (2018) La contribution du management de la diversité à l'amélioration de la performance sociale à l'école. [Mémoire]

[img] Text

Élodie.Puig_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Puig, Élodie
Directeur de recherche: Degorre, Aline
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Management, Performance, École
Abstract: L’objectif de ce mémoire est d’étudier la contribution du management de la diversité sur la performance sociale dans une école élémentaire publique. Les données de la littérature existante sur le sujet montrent que le management de la diversité et la performance sociale sont issues des politiques de développement durable. Différents indicateurs permettant de mesurer la performance sociale ont été étudiés. La diversité est vectrice de performance sociale durable si une politique de fidélisation de enseignants existe. Nous avons réalisé une étude monocentrique auprès de différents enseignants de l'école élémentaire publique de Lullin, basée sur l’étude des documents existants et l’administration d’entretiens semi-directif. Les statistiques retrouvent une diversité moins importante que la moyenne exposée dans la littérature. La performance sociale est altérée par un important turn-over et des dysfonctionnements sociaux. Ceux-ci sont en partie expliqués par des problèmes de communication. Les résultats montrent que la diversité a une incidence sur la performance sociale dans cette école. En conclusion il existe un lien réel entre management de la diversité et performance sociale dans cette école. Les supérieurs hiérarchiques ont un rôle primordial dans la gestion de la diversité pour influer positivement la performance sociale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5362