La danse, activité porteuse de sens
- Kostromine, Marina (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La danse, activité porteuse de sens
- Auteur
- Kostromine, Marina
- Directeur de recherche
- Albisson, Sophie
- Co-directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- 18 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Danse
- Cycle 2
- Enseignement
- Compréhension
- Résumé en français
- La danse est une activité riche en apprentissage pour les élèves de l’école primaire. Après une approche théorique et méthodologique de la démarche d’enseignement de la danse de création au cycle 2, ce mémoire propose d’étudier la danse comme un langage artistique du corps susceptible de servir d’autres apprentissages, et notamment le français. La question du lien pouvant exister entre la danse et la compréhension de l’écrit a été expérimentée par la mise en œuvre d’une séquence interdisciplinaire de danse et de français menée en classe de CE1. Les réponses écrites et orales des élèves sur la compréhension des textes et l’intérêt des séances de danse ont été analysées et ont permis d’apprécier en quoi la danse peut être un outil au service d’une meilleure compréhension de l’écrit.
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Citation bibliographique
Kostromine, Marina (2018), La danse, activité porteuse de sens [Mémoire]