La danse, activité porteuse de sens

Kostromine, Marina (2018) La danse, activité porteuse de sens. [Mémoire]

[img] Text

Marina.Kostromine_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Kostromine, Marina
Directeur de recherche: Albisson, Sophie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Danse
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Danse, Cycle 2, Enseignement, Compréhension
Abstract: La danse est une activité riche en apprentissage pour les élèves de l’école primaire. Après une approche théorique et méthodologique de la démarche d’enseignement de la danse de création au cycle 2, ce mémoire propose d’étudier la danse comme un langage artistique du corps susceptible de servir d’autres apprentissages, et notamment le français. La question du lien pouvant exister entre la danse et la compréhension de l’écrit a été expérimentée par la mise en œuvre d’une séquence interdisciplinaire de danse et de français menée en classe de CE1. Les réponses écrites et orales des élèves sur la compréhension des textes et l’intérêt des séances de danse ont été analysées et ont permis d’apprécier en quoi la danse peut être un outil au service d’une meilleure compréhension de l’écrit.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5366